Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?
La recherche a pour but d’explorer quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement perçus des élèves dans les cours au secondaire, dans une perspective inclusive de variabilité des besoins et préférences des apprenant(e)s.
Pour un des résultats préliminaires, consultez nos publications dans les Actualités de ce site!
Participants (collecte de données terminée) :
Enseignante ou enseignant au secondaire (secondaire 1 à secondaire 5)
- Pour discuter de l’utilisation du numérique dans les cours au secondaire en soutien aux apprentissages et à l’engagement des élèves
- Pour discuter de la possibilité de prise en compte (ou non) de la variabilité des besoins et préférences des élèves.
Élève inscrit au secondaire (secondaire 1 à secondaire 5) – collecte de données terminée
- Pour discuter de l’utilisation des technologies dans les cours au secondaire (p. ex., activités sur ordinateur ou iPad)
En quoi consiste la participation au projet?
Pour les enseignants : rencontre d’une durée de 45 à 60 minutes (en ligne ; toutes les données seront confidentielles).
Les thèmes abordés seront :
- la diversité des élèves dans vos cours,
- les usages du numérique dans vos cours et l’accompagnement offert dans ces usages,
- les réponses aux besoins et préférences des élèves en matière d’usages du numérique, en soutien à leurs apprentissages et à leur engagement.
Qui contacter pour obtenir plus d’informations ?
Pour obtenir plus d’informations, contactez la chercheuse responsable Géraldine Heilporn (Geraldine.Heilporn@fse.ulaval.ca).
Cochercheurs : Pre Christine Hamel (FSE, U. Laval), Pr Simon Collin (UQAM) et Pre Sawsen Lakhal (U. Sherbrooke).
Ce projet est financé par le CRSH (Développement Savoir 2022-2024).