Aller au contenu principal

Projet collaboratif Zoo vivant

Discipline

Science et technologies secondaire 1

Contexte

Ce projet collaboratif avec le numérique s’inscrit dans le cadre du cours de science et technologie de la première année du secondaire. Il ne requiert aucune connaissance préalable à sa réalisation (toutes les connaissances utiles au projet seront enseignées au fur et à mesure). C’est la raison pour laquelle une activité interactive sur le site de Wooclap introduit le projet (cette activité permet de sonder la classe et de développer les concepts non connus). Son objectif est d’initier les élèves aux concepts biologiques à travers 5 cours de 75 minutes chacun. Durant le projet, les élèves se familiarisent avec les concepts de la diversité de la vie dans l’environnement : habitat, niche écologique, espèce, population, adaptations physiques et comportementales et taxonomie. Il est important de noter que tous ces concepts sont prescrits par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). 

Objectifs pédagogiques pour les apprenants

  • Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat, une niche écologique, une espèce et une population.
  • Distinguer une population d’une espèce.
  • Décrire des adaptations physiques et comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie.
  • Décrire les étapes de l’évolution des êtres vivants et expliquer le processus de la sélection naturelle.
  • Définir la taxonomie.
  • Décrire l’habitat, la niche écologique, la population, les adaptations physiques et comportementales et l’évolution d’une espèce tout en définissant sa taxonomie.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Compétences visées pour l’enseignant

  • Compétence 1 du PFEQ, car il permet de chercher des réponses à des problèmes d’ordre scientifique.
  • Compétence 3 du PFEQ, car il permet non seulement de participer à des échanges d’information, mais aussi de présenter des savoirs scientifiques.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Réalisé par Cadoret, Xavier, Fraser-Laflamme Cyril, Fréchette Léo et Maranda Alice, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2023.