Projet collaboratif : Univers social secondaire 2

Discipline

Univers social secondaire 2

Mise en contexte

Dans le cadre d’un programme de formation (5 séances de 75 minutes), les apprenants sont appelés à élaborer et à présenter un projet de programme de cours sur l’un des sujets suivants :

• La renaissance et l’humanisme
  • L’expansion européenne dans le monde
  • Les révolutions américaine et française
  • La révolution industrielle
  • L’expansion du monde industriel
  • La reconnaissance des libertés et des droits civils

Ils devront entre autres se servir du logiciel Animaker durant la formation pour produire une capsule vidéo.

Connaissances préalables

L’activité est une révision globale des chapitres étudiés auparavant provenant du manuel scolaire. Ceci implique d’avoir au préalable une connaissance sur l’ensemble des chapitres du manuel. De plus, l’enseignant s’attend à ce que l’élève ayant manqué certaines sections de la matière se soit informé auprès de ses pairs.

Intentions pédagogiques

Compétences visées :

Puisque c’est un exercice de révision globale, l’ensemble des compétences en lien avec l’histoire et la citoyenneté sont visées.

• Compétence 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
  • Compétence 2 : Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
  • Compétence 3 : Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Réalisé par Réalisé par Cadoret Xavier, Gagné Dave, Gauvin, Alexandre et Proulx, Loïc, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2023., étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2023.