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Projet collaboratif « Une image vaut mille mots »

Discipline

Français, premier cycle du secondaire

Mise en contexte

Dans le cadre de 6 séances de 75 minutes chacune, les élèves, en petits groupes, seront appelés à créer une planche de bande dessinée à partir d’un extrait de roman policier. Ils devront apprendre à utiliser l’application BDNF qui permet de créer une bande dessinée. Grâce à celle-ci, ils seront en mesure de créer une planche de bande dessinée de plusieurs cases (selon leur choix), de choisir les caractéristiques des personnages principaux et le décor. Finalement, les projets seront diffusés devant la classe et une évaluation entre les pairs devra être fait à l’aide d’une grille de critères. Une rétroaction orale de l’enseignant pourra également être fait lors de cette présentation.

Objectif principal

L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes de connaître les caractéristiques principales du genre de la bande dessinée, de comparer un extrait de texte et son adaptation en bande dessinée, de comprendre les enjeux d’une démarche d’adaptation d’un texte et de développer leurs stratégies de compréhension de lecture.

Compétences disciplinaires visées du PFEQ

Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances des sciences et des technologies lors de cette activité. Notamment, Lire et apprécier des textes variés et Écrire des textes variés. Les compétences transversales Résoudre des problèmes, Mettre en oeuvre sa pensée créative, Coopérer et Exploiter les technologies de l’information et de la communication seront également utilisées.

Dimensions ciblées de la compétence numérique

  1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (dimension 1) : Cette activité sera l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux éthiques de la création numérique (respect du droit d’auteur) et au plagiat.
  2. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (dimension 3) : En apprenant à utiliser une application, les élèves développent leur vocabulaire, leur culture générale.
  3. Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les élèves travaillent en équipe grâce à BDNF, partagent leurs idées et cocréent la planche de bande dessinée. Au terme de cette activité, ils auront appris à collaborer dans la création de contenu en utilisant des ressources numériques.
  4. Produire du contenu avec le numérique (dimension 7) : Les élèves créent un support BD grâce à l’application. Au terme de cette activité, ils auront appris à maîtriser un nouveau logiciel qu’ils pourront utiliser dans le futur.
  5. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique (dimension 12) : Les jeunes saisissent les possibilités de l’application pour déployer leur créativité.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !

Réalisé par Andréanne Larose, Marie-Antoine Sophia Alexandre, Sabrina Versailles et Lola Haise-Gabriel, étudiant.e.s dans le cours TEN-6101 à l’hiver 2024.