Projet collaboratif sur la mise en œuvre d’énergies électriques renouvelables

Discipline

Science et technologie secondaire 4 (ST et STE)

Mise en contexte

Dans le cadre d’un programme de formation (5 séances de 75 minutes), les apprenants sont appelés à faire le design d’une maison et de son système d’alimentation (alimenté par des énergies électriques renouvelables) dans le cadre d’un appel d’offres pour un projet de construction d’une maison autosuffisante. Le présent projet collaboratif met en exergue la dimension pédagogique de l’apprentissage en lien avec la compétence numérique, tant du point de vue des apprenants que de celui de l’enseignant.

Pour les apprenants :

Intention pédagogique

À la fin du programme de formation, les apprenants devront être capables de construire une maison et de développer un système d’alimentation électrique sur Minecraft Education à partir d’une énergie renouvelable disponible. Le modèle sera fourni par l’enseignant.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Pour l’enseignant :

Intention pédagogique

Compétence 1 :

• L’enseignant doit être capable de cerner la problématique pour la résoudre par la suite. Celui-ci doit comprendre l’enjeu principal des énergies renouvelables. L’ensemble des contraintes de chaque type d’énergie renouvelable doivent être identifiées pour comprendre le problème.
  • L’analyse de toutes les énergies vertes doit être minutieuse pour ainsi donner la meilleure décision possible par rapport au projet élaboré.
  • L’enseignant doit établir un plan d’action. C’est-à-dire qu’elle doit mettre en évidence les étapes pour réaliser leur projet sur l’énergie.
  • Il devra mettre le plan en action et devra réaliser chaque étape préalablement établie.

Compétence 3 :

• Les coéquipiers devront interagir ensemble pour réaliser leur projet. Pour ce faire, ils parleront des concepts théoriques en physique électrique et devront par ailleurs intégrer le langage du monde de Minecraft Education. Ils devront exprimer leur point de vue et devront faire preuve d’ouverture d’esprit pour élaborer la construction de l’installation de la ressource énergétique.
  • Les élèves devront chercher de façon adéquate les informations pertinentes sur les énergies renouvelables. Ils devront comprendre le langage scientifique par rapport à la théorie pour ensuite lier plusieurs caractéristiques d’un type d’énergie renouvelable.
  • Les élèves devront respecter les normes et conventions scientifiques quant aux énergies renouvelables. Leur présentation devra être en mesure de démontrer leur rigueur scientifique et devra démontrer une cohérence de leur projet.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Réalisé par Brisson-Laperle Amélie, Courty Pierre Rick, Hamelin Laurie et Hethrington Megan, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2023.