Aller au contenu principal

Projet collaboratif : « Qui est le meurtrier ? »

Discipline

Mathématique secondaire 5

Mise en contexte

Dans le cadre d’un programme de formation (5 séances de 75 minutes), les apprenants sont appelés à élucider une série de meurtres en se servant de fonctions mathématiques.

Connaissances préalables

  • Afin de pouvoir résoudre la situation, l’élève devra posséder quelques connaissances antérieures.
  • Les coniques
  • La distance entre deux points
  • Équation d’une droite
  • Résoudre des équations et inéquations
  • Fonction exponentielle, valeur absolue, logarithmique
  • Proportions

Intentions pédagogiques
Les élèves seront en mesure de résoudre des situations à problème impliquant des fonctions exponentielle, valeur absolue et
logarithmique, ainsi que la distance entre deux points. Ils seront également en mesure de représenter graphiquement les fonctions affines, la valeur absolue et les coniques.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Réalisé par Gagnon Gabrielle, Lajoie Laury et Lortie, Emmy-Ann, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2023.