Aller au contenu principal

Projet collaboratif : « Mathématiques sur Minecraft»

Discipline

Mathématique secondaire 2

Mise en contexte

Dans le cadre d’un programme de formation (5 séances de 75 minutes), les apprenants sont appelés à résoudre des problèmes mathématiques sur Minecraft.

  • Intention pédagogique associée au PFEQ

À la suite de ses apprentissages, l’apprenant sera en mesure de prendre des décisions concernant les relations proportionnelles, les relations inversement proportionnelles, l’aire des rectangles et des carrés, le périmètre des rectangles et des carrés, les pourcentages, les probabilités et l’introduction à l’algèbre.  L’apprenant est amené à reconnaître et résoudre des situations qui incluent les relations proportionnelles, les relations inversement proportionnelles, l’aire des rectangles et des carrés, le périmètre des rectangles et des carrés, les pourcentages, les probabilités et l’algèbre.
L’activité proposée à l’apprenant lui permettra aussi de développer ses compétences quant à la résolution de problèmes mathématiques en l’invitant à résoudre une situation problème.

  1. Résolution de problèmes (dimension 10) : Les apprenants doivent résoudre des problèmes mathématiques et ils peuvent s’aider du numérique pour les représenter et établir des solutions.
  2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques (dimension 2) : Les apprenants doivent télécharger une application, plusieurs documents et sont amenés à utiliser l’ordinateur comme outil de travail.
  3. Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les apprenants doivent travailler en équipe sur le même monde et ils doivent s’entraider pour bâtir les solutions aux problèmes.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Réalisé par Blanchet Olivier, Labbé Alexis et Poirier William, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2023.