Projet collaboratif « Les territoires à risques de catastrophes naturelles »
Discipline
Géographie, premier cycle du secondaire
Mise en contexte
Dans le cadre de 5 séances de 75 minutes chacune, les élèves seront appelés à effectuer, en équipe, une récolte d’information sur un territoire à risque donné. Ils devront ensuite créer un schéma conceptuel qui résume les données essentielles, à l’aide du logiciel Mindmeister, pour ensuite réaliser une capsule vidéo de 4 à 5 minutes qui présente ces aspects, avec le logiciel ScreenPal. Les aspects de l’emplacement géographique, de l’hydrographie, du climat, des catastrophes naturelles, des activités de subsistances et de la population de leur pays devront être abordés dans leur présentation. Les jeunes devront aussi développer une hypothèse concernant les motivations des populations qui vivent sur les territoires à risques de catastrophes naturelles afin de créer des liens entre leurs connaissances et la problématique. Finalement, ils remettront leur travail sur Classroom et présenteront leurs résultats à leurs pairs lors de la dernière période du projet collaboratif.
Objectif principal
L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes de se familiariser aves les différents territoires à risques, de comprendre les enjeux des territoires à risque et de collaborer en équipe pour produire du contenu numérique.
Compétences disciplinaires visées du PFEQ
Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances de géographie lors de cette activité. Notamment, Lire l’organisation du territoire, Interpréter un enjeu territorial et Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.
Dimensions ciblées de la compétence numérique
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (dimension 3) : Les élèves devront réaliser des recherches sur des territoires à risques de catastrophes naturelles ainsi que sur leurs caractéristiques. Par la suite, ils devront présenter leur projet à leurs pairs.
- Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les élèves devront collaborer pour créer leur schéma conceptuel, à l’aide du logiciel Mindmeister. De plus, leur capsule vidéo les amènera à collaborer à l’aide du numérique pour le cours d’univers social. Chaque élève a un temps précis de parole pour assurer que chacun collabore et effectue le travail demandé.
- Produire du contenu avec le numérique (dimension 7) : Les jeunes seront en mesure de développer leur compétence de création de contenu avec le numérique, car ils devront créer une vidéo à l’aide du logiciel Screenpal et créer un schéma conceptuel du contenu essentiel retenu lors d’une activité pédagogique.
Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !
Réalisé par Bryan Sénéchal et William Cousin, étudiants dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.