Projet collaboratif « Les génies d’autrefois »
Discipline
Histoire, premier cycle du secondaire
Mise en contexte
Dans le cadre de 4 séances de 75 minutes chacune, les élèves seront appelés à réaliser une capsule sur une personnalité historique, en petits groupes. Ils utiliseront PowerPoint, Canva ou Google Slides pour créer une présentation et Scratch afin de réaliser leur capsule. Finalement, les jeunes devront déposer leur vidéo sur Classroom et remplir un Google Forms en mentionnant des informations quant à leur projet et insérer deux questions en rapport avec l’information qui se trouve dans leur capsule. L’enseignant créera un Kahoot de révision avec ces questions.
Objectif principal
L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes d’établir des bases quant aux caractéristiques et aux personnages historiques de la période de la Renaissance et de les partager avec leurs pairs. Ils devront également interagir avec les autres lors des différentes présentations et assurer leur compréhension de la matière à l’aide du Kahoot de révision.
Compétences disciplinaires visées du PFEQ
Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances de l’histoire et éducation à la citoyenneté lors de cette activité. Notamment, Interroger les réalités sociales dans
une perspective historique et Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique. Les compétences transversales Exploiter l’information, Exercer son jugement critique, Mettre en œuvre sa pensée critique, Communiquer de façon appropriée, Coopérer, Se donner des méthodes de travail efficaces et Exploiter les technologies de l’information et de la communication seront également utilisées.
Dimensions ciblées de la compétence numérique
- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (dimension 1) : Les élèves devront apprendre à intégrer une médiagraphie des images utilisées. Ainsi, ceux-ci seront introduits à la création d’une bibliographie complète et à une utilisation éthique du numérique.
- Développer et mobiliser ses habilités technologiques (dimension 2) : Les élèves devront produire une présentation sur PowerPoint, Canva ou Google Slides en plus d’une capsule sur Scratch. Au terme de cette activité, ils auront appris à programmer et à utiliser un certain logiciel.
Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !
Réalisé par Kyria Deault, Juliette Gagnon, Charles Hains et Marc-Antoine Lacombe, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.