Aller au contenu principal

Projet collaboratif « Genres littéraires »

Discipline

Français, langue d’enseignement, deuxième cycle du secondaire

Mise en contexte

Dans le cadre de 5 séances de 75 minutes chacune, les élèves seront appelés à réaliser une capsule informative quant à un genre narratif en petits groupes. Ils utiliseront Canva pour créer une présentation et Edpuzzle afin de réaliser leur capsule. Finalement, les jeunes devront déposer leur vidéo sur Digipad, où ils pourront interagir les uns avec les autres.

Objectif principal

L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes de réinvestir leurs connaissances préalables quant aux genres littéraires, ainsi que leurs caractéristiques, et de les partager avec leurs pairs. Ils devront également interagir avec les autres productions, à l’aide du logiciel Digipad, afin d’assurer leur compréhension de chaque genre et de s’approprier la totalité des contenus du projet.

Compétences disciplinaires visées du PFEQ

Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances de la langue française lors de cette activité. Notamment, lire et apprécier des textes variés, écrire des textes variés et communiquer oralement selon des modalités variées.

Dimensions ciblées de la compétence numérique

  1. Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les élèves devront travailler en équipe sur Canva pour créer leur présentation. L’activité se fera également en équipe sur Edpuzzle, lors de l’enregistrement de leur vidéo.
  2. Produire du contenu avec le numérique (dimension 7) : Les élèves devront produire une présentation sur Canva en plus d’une capsule sur Edpuzzle. Au terme de cette activité, ils auront créé des outils de références des genres littéraires pour leurs pairs.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !

Réalisé par Véronique Morency, Élizabeth Nadeau et Charles Dubois, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.