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Projet collaboratif « Exploration forestière »

Discipline

Sciences et technologies, premier cycle du secondaire

Mise en contexte

Dans le cadre de 5 séances de 75 minutes chacune, les élèves seront appelés à réaliser une présentation sur des espèces animales et végétales présentes dans le boisée de l’école, en petits groupes. Ils utiliseront PowerPoint ou Canva pour créer cette présentation. Pour ce faire, ils devront prendre des photos à l’extérieur de leur école et réaliser des recherches quant aux espèces trouvées. Finalement, les jeunes devront remettre leur travail sur Classroom et le présenter à leurs pairs avec un kiosque personnalisé.

Objectif principal

L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes d’appliquer les concepts de l’univers du vivant à des phénomènes réels observés à l’extérieur. Ils devront également interagir avec les autres et assurer leur compréhension de la matière en posant des questions lors des présentations.

Compétences disciplinaires visées du PFEQ

Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances des sciences et des technologies lors de cette activité. Notamment, Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique, et Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie. Les compétences transversales Exploiter l’information, Mettre en œuvre sa pensée critique, Communiquer de façon appropriée, Coopérer, Se donner des méthodes de travail efficaces et Exploiter les technologies de l’information et de la communication seront également utilisées.

Dimensions ciblées de la compétence numérique

  1. Développer et mobiliser sa culture informationnelle (dimension 4) : Les élèves devront réaliser des recherches sur des espèces animales et végétales qui peuples le boisée de l’école. Ainsi, ils auront apprit à analyser la crédibilité des médias.
  2. Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les élèves devront produire une présentation sur PowerPoint ou Canva de leur projet. Au terme de cette activité, ils auront appris à collaborer dans la création de contenu en utilisant des ressources numériques.
  3. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés (dimension 8) : Les jeunes devront choisir le format idéal pour la présentation numérique de leur recherche. Donc, ils apprendront à analyser leurs besoins et les spécificités de chaque logiciel.
  4. Résoudre une variété de problème avec le numérique (dimension 10 ) : Les jeunes devront se débrouiller et résoudre leurs problèmes avec le numérique entre eux, en posant des questions à leurs pairs ou dans des forums de discussion.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !

Réalisé par Marie-Félix Pagé, Simon Deloye et François Carrier, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.