Projet collaboratif « Encyclopédie numérique des Années folles »

Discipline

Histoire, deuxième cycle du secondaire

Mise en contexte

Dans le cadre de 5 séances de 75 minutes chacune, les élèves, en petits groupes, seront appelés à effectuer une recherche sur un des éléments de culture populaire apparus pendant les Années folles. Ils devront notamment trouver les informations reliés à l’année d’apparition de leur élément de la culture populaire, la définition de celui-ci, le média de diffusion utilisé, les évènements importants, le public cible et les figures importantes. Ensuite, les jeunes devront présenter leurs résultats sur un site web, qu’ils devront créer. Finalement, ils consulteront les projets des différentes équipes et répondront à diverses questions afin d’assurer leur compréhension de la matière.

Objectif principal

L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves d’aller en profondeur dans un sujet historique qui leur est familier et d’effectuer un premier travail de recherche qui a des ressemblances à ceux qu’ils devront faire au cégep. Ils seront aussi en mesure de développer leur pensée critique lors de leurs recherches et lors de l’évaluation critique qu’ils devront faire à la fin du projet.

Compétences disciplinaires visées du PFEQ

Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances de l’histoire du Québec lors de cette activité. Notamment, Caractériser un temps fort historique et Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique.

Dimensions ciblées de la compétence numérique

1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (dimension 1 ) : Les jeunes devront citer les sources utilisées lors de leurs recherches. Donc, ils apprendront à agir en tant que citoyen éthique.
  2. Développer sa pensée critique envers le numérique (dimension 11) : Les jeunes devront être critiques de l’information qu’ils vont rencontrer. Au terme de cette activité, ils auront appris à distinguer quelles sources sont crédibles et lesquelles doivent être évitées.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !

Réalisé par Noémie Lemieux, Prénecka Mayer-Pacheco, Véronic Maltais, Amayas Belkessam et Ivan Kraljic, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.