Projet collaboratif de production d’une entrevue orale

Ce projet collaboratif a pour but d’amener les élèves à réfléchir à leurs meilleures expériences de lecture et à en présenter les auteurs par le biais d’une entrevue orale prise comme un genre textuel du discours descriptif. Destiné aux élèves de 2ème secondaire dans le cadre du cours de Français, cette activité s’inscrit en droite ligne des prescriptions du programme de formation de l’école québécoise qui entend rendre les élèves aptes à communiquer oralement selon des modalités variées. Pour soutenir les élèves dans le développement de cette compétence en ce qui concerne l’entrevue, nous jugeons nécessaire de les placer dans un contexte d’apprentissage où ils seraient appelés à informer en prenant la parole individuellement mais au sein d’une équipe de travail pour des besoins pédagogiques. Aussi comprendraient-ils mieux les objets d’apprentissage qui leur seront proposés et pourraient les mobiliser efficacement pour la réalisation de ce projet ou encore les réinvestir plus tard dans des contextes de vie plus réels. D’un point de vue transversal, un tel projet s’attache à initier les élèves à des niveaux plus significatifs de mobilisation des ressources numériques à des fins d’apprentissage notamment par la cocréation de contenu et l’élaboration participative des connaissances (Romero et Laferrière, 2015).

Intention pédagogique de la séquence: Au terme de cette séquence, les élèves seront en mesure de produire une entrevue orale dans le but de faire connaitre un auteur.

Prérequis: Les éléments de l’énonciation ; la phrase de base ; les types de phrases; la séquence descriptive.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici!

Réalisé par Philippe et Marie Claire Grâce étudiant.e.s dans le cours TEN-6101 à l’hiver 2023.