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Projet collaboratif « Construire une métropole grâce à Minecraft Education »

Discipline

Géographie secondaire 1


Mise en contexte

Dans le cadre de 5 séances de 75 minutes chacune, les élèves seront appelés à construire une métropole grâce au jeu vidéo Minecraft Education. Ils utiliseront Canva pour faire le plan 2D de leur ville et devront également réaliser une vidéo à l’aide de l’outil ScreenPal.

Objectif principal

L’objectif de cette activité est d’identifier les divers enjeux associés à l’aménagement d’une métropole et de coenseigner ces informations aux pairs. Les élèves devront aussi examiner les points de vue des différents acteurs impliqués dans l’aménagement de la métropole et choisir un seul enjeu lié à cet aménagement afin de le représenter à l’aide de Minecraft Education.

Compétences disciplinaires visées du PFEQ

Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances géographique lors de cette activité. Notamment, lire l’organisation d’un territoire, interpréter un enjeu territorial, construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire, exploiter l’information, mettre en œuvre sa pensée créative, se donner des méthodes de travail efficaces, exploiter les technologies de l’information et de la communication, coopérer et communiquer de façon appropriée.

Dimensions ciblées de la compétence numérique

  1. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques (dimension 2) : Les élèves auront à se mettre en action, utilisant diverses ressources technologiques d’ordre très différentes des unes des autres. Ils devront expérimenter 4 outils: Canva, Teams, Minecraft Éducation et Screenpal.
  2. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (dimension 3) : Les élèves devront télécharger et utiliser de nombreux logiciel informatiques afin d’effectuer leur travail. Ainsi, la motivation et les conditions d’apprentissage de ceux-ci seront stimulés.
  3. Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les élèves devront travailler en équipe sur Canva afin de créer le plan 2D de leur métropole. L’activité se fera également en équipe sur Teams, en raison d’un canal privé, et sur Minecraft Education.
  4. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique (dimension 12) : Les élèves devront faire preuve d’innovation et de créativité notamment lors de la création de leur affiche sur Canva, de la réalisation de leur métropole sur Minecraft Education et de l’enregistrement de leur vidéo avec ScreenPal.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !

Réalisé par Marie-Ange Lehouillier, Antoine Hébert, Mathis Dupont-Bérubé, Pier-Luc Besner et Cédrik Nadeau, étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.