Comment favoriser l’engagement de tous les élèves par les pratiques pédagonumériques?
Cette recherche-action collaborative a pour buts de
1) Dresser un portrait détaillé et multidimensionnel de l’engagement des élèves dans leurs cours en relation avec les séquences d’activités d’apprentissage ;
2) Partant de ce portrait détaillé, documenter le processus collaboratif d’identification de pistes d’amélioration des pratiques pédagonumériques et la planification de leur mise en œuvre pour améliorer l’engagement de tous les élèves dans les cours, incluant les enjeux rencontrés dans ce projet pilote entre une équipe-programme au secondaire et l’équipe universitaire.
Qui sont les participants et en quoi consiste leur participation?
Participants : les enseignants et élèves d’un programme dans une école secondaire publique dans la région de Québec.
Participation :
- enseignants : plusieurs rencontres en petits groupes et ateliers collaboratifs en équipe-programme, répartis au fil de l’année scolaire,
- élèves : questionnaire pour mesurer leur engagement dans une séquence d’activités et identifier des pistes d’améliorations des pratiques.
Qui contacter pour obtenir plus d’informations ou si je suis intéressé(e) à re-mobiliser ce projet dans mon école ?
Pour obtenir plus d’informations, contactez la chercheuse responsable Géraldine Heilporn (Geraldine.Heilporn@fse.ulaval.ca).
Chercheuse principale : Pre Géraldine Heilporn (FSE, U. Laval). Collaboratrice : Pre Thérèse Laferrière.
Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval.