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Projet collaboratif « Les effets de l’industrialisation à Montréal »

Discipline

Histoire et français, deuxième cycle du secondaire.

Mise en contexte

Dans le cadre de 6 séances de 75 minutes chacune, les élèves seront appelés à produire un balado à l’aide de l’application Audacity d’environ 15-20 minutes sur les effets de l’industrialisation à Montréal durant les années 1840 à 1896. Ils seront amenés à incarner un des personnages issus des différentes classes sociales qui composent le paysage social de la ville de Montréal à cette époque. Les jeunes devront effectuer des recherches sur les groupes sociaux qu’ils incarnent et noter ces résultats dans un portfolio d’équipe sur Google Site. Les balados seront présentés aux pairs afin de permettre à tous d’assimiler la matière.

Objectif principal

L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes d’expliquer les effets de l’industrialisation de Montréal entre 1840 et 1896 en fonction des groupes sociaux étudiés. Ils devront également problématiser le sujet d’une explication.

Compétences disciplinaires visées du PFEQ

Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances des sciences et des technologies lors de cette activité. Notamment, Écrire des textes variés, Communiquer oralement selon des modalités variées, Caractériser la période de 1840 à 1896 et Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique. Les compétences transversales Exploiter l’information, Mettre en œuvre sa pensée critique, Communiquer de façon appropriée et Coopérer seront également utilisées.

Dimensions ciblées de la compétence numérique

  1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (dimension 1 ) : Les jeunes devront citer les sources utilisées lors de leurs recherches. Donc, ils apprendront à agir en tant que citoyen éthique.
  2. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (dimension 3) : Les élèves devront créer un balado avec le logiciel Audacity. Au terme de cette activité, ils auront appris à utiliser un nouveau logiciel.
  3. Développer et mobiliser sa culture informationnelle (dimension 4) : Les élèves devront réaliser des recherches sur les groupes sociaux qu’ils incarnent. Ainsi, ils auront apprit à analyser la crédibilité des médias.
  4. Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les élèves devront produire un portfolio d’équipe sur Google Site. Ils auront appris à collaborer dans la création de contenu en utilisant des ressources numériques.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !

Réalisé par Brochu, C. et Desrosiers-Vézina, M. étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.