Aller au contenu principal

Projet collaboratif « Vacances familiales »

Discipline

Mathématiques, deuxième cycle du secondaire

Mise en contexte

Dans le cadre de 5 séances de 75 minutes chacune, les élèves, en petits groupes, seront appelés à créer un voyage en fonction des différentes options qui s’offrent à eux ainsi que calculer les coûts qui y sont associés. Ils devront notamment utiliser le logiciel Excel afin de présenter leurs données et faire des tableaux mathématiques. Finalement, les jeunes devront remettre leur travail dans un document Google Forms.

Objectif principal

L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes d’appliquer les concepts mathématiques des années antérieures et assimiler la matière quant à l’optimisation. Ils devront également interagir et collaborer avec leurs camarades lors de la création du projet.

Compétences disciplinaires visées du PFEQ

Les élèves devront mettre à profit leurs connaissances des sciences et des technologies lors de cette activité. Notamment, Résoudre une situation-problème, Déployer un raisonnement mathématique, Communiquer avec un langage mathématique, Communiquer à l’aide de langage technologique, Exercer un jugement critique, Développer des méthodes de travail d’équipe efficace et Travailler en équipe (coopération).

Dimensions ciblées de la compétence numérique

  1. Collaborer à l’aide du numérique (dimension 5) : Les élèves devront collaborer et présenter les données de leur projet dans un document Excel. Au terme de cette activité, ils auront appris à collaborer dans la création de contenu en utilisant des ressources numériques.
  2. Produire du contenu à l’aide du numérique (dimension 7) : Les jeunes devront créer un document Excel afin de présenter leur travail. Ainsi, ils devront s’approprier ce nouveau logiciel.
  3. Résoudre une variété de problème avec le numérique (dimension 10 ) : Les jeunes devront se débrouiller et résoudre leurs problèmes avec le numérique entre eux, en posant des questions à leurs pairs ou dans des forums de discussion.

Pour toutes les consignes et détails de ce projet clé en main, c’est par ici !

Réalisé par William Blais, Mathieu Champigny, Renaud Duhaime-Rochon, Claudiane Lehoux et Delphine Ruest , étudiant.e.s dans le cours TEN-1903 à l’hiver 2024.